Journée Mondiale Sans Tabac
Tous les 31 mai, la journée mondiale sans tabac est célébrée dans le monde entier.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser aux dangers du tabac sur la santé. « L’OMS a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour mieux faire connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés. »
Chaque année, une campagne de communication est ainsi dédiée à la sensibilisation des populations, des entreprises et des gouvernements sur l’impact du tabagisme sur la santé des individus, des agriculteurs et de la planète.
Zoé Porté, coordinatrice du pôle Santé, Sécurité et Ergonomie des Compagnons du Devoir, nous parle de l'impact du tabagisme sur les entreprises.
Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable :
Un fumeur régulier sur deux meurt des conséquences de son tabagisme. Il est responsable de nombreux cancers, mais aussi de maladies cardiovasculaires, d'infarctus, d’hypertension, de diabète ou encore de maladies respiratoires chroniques.
Outre les effets bien connus du tabac sur la santé, la consommation de cigarettes impacte également les entreprises. En effet, le tabagisme entraînerait une baisse significative de la productivité.
Un employé fumeur « perd 40 minutes par jour à fumer à l’extérieur des pauses approuvées par l’employeur ». Ils sont également plus enclins à être absents du fait de maladies ou à partir à la retraite prématurément à cause d’un mauvais état de santé. On compte deux journées maladie supplémentaires par an pour un fumeur comparé à un non-fumeur.
Le tabagisme est également à l’origine de conflits entre collègues de travail :
L’absence de règles par l’employeur concernant les pauses cigarettes induit des inégalités entre fumeurs et non-fumeurs puisque les premiers pourront profiter d’un temps de pause plus fréquent.
Les entreprises ayant des salariés fumeurs aménagent des zones dédiées, induisant des coûts pour l’achat d’équipements et le nettoyage de ces installations. Ces dépenses pourraient bénéficier à l’ensemble des travailleurs, ce qui creuse encore les inégalités.
Le coût d’un fumeur pour l’entreprise est ainsi estimé à 4600€ par an, c’est pourquoi les organisations ont tout intérêt à mettre en œuvre des moyens pour lutter contre la consommation du tabac : programmes d’arrêt tabagique, stand de sensibilisation, concours et challenge dans les équipes, mise en place d’activités sportives.
Ce type d’initiative permet d’améliorer la santé des employés, d’augmenter la productivité, de réduire les coûts des entreprises, d’augmenter la satisfaction des salariés, de favoriser un environnement de travail sain et ainsi d’améliorer l’image de l’entreprise.
Vous pouvez retrouver des idées d’actions sur le site de l’OMS ou d’autres sites dédiés.