Le Ralliement : mutuelle santé depuis 140 ans
La mutuelle Le Ralliement a été créée en 1880 par les Compagnons du devoir. Depuis 140 ans, notre complémentaire santé accompagne au quotidien les salariés, les jeunes en formation et les familles. Cette histoire est riche de valeurs et d’expériences que la mutuelle Le Ralliement continue de porter aujourd’hui et qu’elle revendique : « le sens du devoir pour votre santé ».
Les grandes dates de l’histoire de la mutuelle Le Ralliement
D’abord réservée aux Compagnons du devoir, la mutuelle Le Ralliement, s’est progressivement ouverte à d’autres catégories de travailleurs, d’étudiants et aux familles. Aujourd’hui notre complémentaire santé est ouverte à tous.
Création de la mutuelle Le Ralliement
La société mutualiste, Le Ralliement des Compagnons du devoir, est constituée à l’initiative de Jules Delhomme, compagnon Cordier. À l’origine c’était une caisse de secours destinée à venir en aide à ceux qui ne pouvaient plus exercer leur métier.
Une mutuelle pour les jeunes en formation
Sous l’impulsion du compagnon Lucien Hibert, une complémentaire santé est mise en place pour les jeunes en formation chez les Compagnons du devoir, la mutuelle des itinérants. Ces jeunes en formation ont fondé une famille et se sont installés. Le Ralliement à suivi cette évolution en proposant progressivement de nouveaux contrats adaptés à chaque situation personnelle et professionnelle.
Une mutuelle pour les familles des compagnons
Une mutuelle des familles de compagnons est créée et les épouse peuvent désormais souscrire à l’assurance décès-invalidité.
Une mutuelle pour les aspirants sédentaires et les salariés de l’AOCDTF
Ouverture de la mutuelle aux aspirants sédentaires et aux salariés de l’Association ouvrière des Compagnons du devoir et de la mutuelle.
Une mutuelle ouverte à l’artisanat
Ouverture de la mutuelle aux amis et relations des compagnons ainsi qu’aux artisans et aux petites et moyennes entreprises, dans les secteurs d’activité du compagnonnage.
Une mutuelle ouverte à tous
La mutuelle « Le Ralliement » est aujourd’hui ouverte à tous et à tous les âges de la vie : familles, étudiants, jeunes en formation, seniors, travailleurs non-salariés, salariés et entreprises.