FAQ
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Des questions ? nous avons les réponses ci-dessous :

Vous avez des questions ?

Toute personne peut adhérer à la mutuelle Le Ralliement. La seule condition, pour les personnes de plus de 50 ans, est de fournir un justificatif de la précédente mutuelle.

Pour vous inscrire plusieurs solutions :

La complémentaire santé, ou mutuelle, vous permet de diminuer votre reste à charge sur vos dépenses de santé. Elle arrive en complément du régime obligatoire de Sécurité Sociale qui ne rembourse qu’une partie des soins.

Avec les dépassements d’honoraires de plus en plus fréquents, la santé devient un poste important de dépenses. Avoir une bonne mutuelle, c’est aussi s’assurer de pouvoir prendre soin de sa santé.

Certains soins, tels que l’ostéopathie, la pédicure ou l’homéopathie, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Selon la formule choisie, la mutuelle peut également intervenir et vous rembourser ces soins.

Le mandat de prélèvements est un document qui prouve à votre banque que nous sommes autorisés à prélever sur votre compte bancaire. Celui-ci vous indique votre référence unique de mandat (RUM), nécessaire pour les changements de compte.

Lorsque vous changez de banque, ou de numéro de compte, il faut impérativement nous adresser au plus tôt votre nouveau RIB accompagné d'un nouveau mandat de prélèvement complété et signé. 

Vous pouvez tout nous envoyer par mail : mutuelle@leralliement.fr 

La mutuelle Le Ralliement assure la liaison avec la Sécurité Sociale de l’adhérent. Cette liaison est appelée liaison NOEMIE. Elle permet à la mutuelle de recevoir directement les informations par la Sécurité Sociale de l’adhérent. Les remboursements se font donc automatiquement.

  • Comment se faire rembourser les soins qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale ?

Pour ces soins, il suffit de nous transmettre la facture directement par mail à mutuelle@leralliement.fr, par courrier, ou via notre application mobile

  • Comment faire si je constate que des soins remboursés par ma Sécurité Sociale n’ont pas été traités par la mutuelle ?

Il suffit de nous transmettre le décompte CPAM correspondant par mail, par courrier, ou via notre application mobile. Le service prestation étudiera le dossier et procédera, si besoin, à une régularisation du remboursement manuellement.

Le tiers-payant vous permet de ne pas avancer les dépenses de santé lorsque vous êtes chez le praticien. Il est possible grâce à votre carte tiers-payant, délivrée par la Mutuelle Le Ralliement dès votre adhésion.

Pour faire bénéficier du tiers-payant au patient, le praticien doit utiliser le numéro de télétransmission : 9853200

La mutuelle santé, ou complémentaire santé, intervient en complément du régime obligatoire de sécurité sociale et vous permet de diminuer votre reste à charge sur vos soins.

Le régime obligatoire de Sécurité Sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement partiel de vos dépenses de santé. Cette prise en charge est basée sur un barème fixe. Vous devez alors vous acquitter de la somme restante après la prise en charge de votre régime obligatoire. Ce reste à charge pourra être remboursé par votre mutuelle santé, à hauteur de la garantie choisie.

La mutuelle, ou complémentaire santé, n’est pas obligatoire. Toute personne est libre de choisir la mutuelle qui lui convient. Le système de la complémentaire santé est basé sur la mutualisation : chaque adhérent paye une mensualité, en fonction de la formule choisie, permettant à chacun d’être remboursé de ses soins.  En fonction de la formule choisie, la reste à charge du patient sera plus ou moins remboursé.   

Si vous ne renseignez pas la date d'adhésion sur votre bulletin, alors l'adhésion se fera le 1er du mois de réception du bulletin d'adhésion. 

Vous êtes couverts dès le 1er du mois, vous pouvez donc envoyer vos factures de soins du mois en cours.

Par exemple, votre demande d'adhésion a été envoyée le 20 juillet, votre adhésion est effective au 1er juillet, si vous avez eu des soins le 10 juillet, vous pouvez nous envoyer vos factures et vos décomptes CPAM. 

Si vous renseignez une date d'adhésion, alors votre couverture commencera le 1er du mois de cette date (uniquement pour les dates postérieures à la date d'envoi).

Par exemple : vous envoyez votre bulletin le 20 juillet, mais vous demandez une adhésion le 10 septembre, alors votre couverture commencera au 1er septembre. 

Pour les soins remboursés par la Sécurité Sociale, nous recevons directement les informations de soins. Les remboursements sont alors automatiques.

ATTENTION : dans certains cas (montants trop élevés, tiers-payant partiel, absence de liaison…) les informations ne sont pas transmises par la Sécurité Sociale. Si vous constatez que vous avez eu un soin remboursé par la Sécurité Sociale qui n’a pas été remboursé par la mutuelle, n’hésitez pas à nous transmettre le décompte Sécurité Sociale pour que le service prestation puisse effectuer le remboursement.

Pour les soins non remboursés par la Sécurité Sociale et les dépassements d’honoraires, vous devez nous envoyer votre facture directement

  • Par mail : mutuelle@leralliement.fr
  • Par courrier : 10 rue Littré 37000 TOURS
  • Via notre application mobile, disponible sur Apple et Android.

Il y a trois éléments à prendre en compte dans le remboursement d’un soin :

  • la base et le remboursement sécurité sociale, qui dépendent du soin effectué
  • le ticket modérateur, qui est pris en charge dans toutes nos garanties
  • le dépassement d’honoraire, qui est pris en charge selon la garantie choisie

Exemple 1 : avec la garantie BASIQUE

Votre consultation chez le généraliste coûte 25€

  • La base Sécurité Sociale est de 25€
  • Le remboursement Sécurité Sociale est de 70% de la base, soit 70% de 25€ = 17,50€
  • La mutuelle vous rembourse le ticket modérateur, soit 25€ - 17.50€ = 7.50€

Exemple 2 : avec la garantie SECURITE

Votre consultation chez le spécialiste non conventionné coûte 50€ avec le dépassement d’honoraire

  • La base Sécurité Sociale est de 25€
  • Le remboursement Sécurité Sociale est de 70% de la base, soit 17.50€
  • Le ticket modérateur est de 7.50€
  • Le dépassement d’honoraires est de 25€
  • La garantie SECURITE rembourse les soins courants à hauteur de 150%, remboursement Sécurité Sociale compris, c’est-à-dire :
    • 100% BR : le ticket modérateur, donc les 7.50€
    • 50% BR : le dépassement d’honoraire à hauteur de 50% de la base soit 50% de 12.50€
    • Le reste à charge sur ce soin est de : 12.50€

Le code IDCC (ou numéro de convention collective) permet au Ralliement d’étudier la convention collective à laquelle l’entreprise est rattachée.

Le plus souvent, des minimums de garanties santé sont imposés dans ces conventions. Pour que l’entreprise soit en accord avec cette convention, Le Ralliement se doit de proposer une garantie qui corresponde à ces minimums. Cette garantie proposée sera la base pour d’éventuelles négociations.

Le code IDCC est donc indispensable pour que Le Ralliement puisse proposer une première garantie à l’entreprise.

Contrairement aux salariés du secteur privé, les professionnels indépendants ne peuvent pas bénéficier de couverture santé collective proposée par leur entreprise.

La loi Madelin permet aux travailleurs non-salariés de déduire leurs cotisations santé de leur revenu imposable dans la limite d’un plafond fiscal.

Contrat de santé Madelin : qui est concerné ?

Les contrats Madelin sont réservés aux travailleurs non-salariés (hors secteur agricole) : les artisans, les commerçants, les professions libérales et certains chefs d'entreprise (selon le statut de la société).

Contrat de santé Madelin : comment ça marche ?

Pour adhérer sous la Loi Madelin ou passer votre contrat existant en Loi Madelin, merci d‘en faire la demande auprès de nos services par mail à mutuelle@leralliement.fr ou par téléphone 02 47 64 12 64. Nous vous transmettons alors un document à nous remplir nous permettant de passer votre contrat en Loi Madelin.

Vous avez une entreprise et vous êtes travailleur non-salarié ? alors vous devez souscrire un contrat Familles et Particuliers, que nous passerons en Loi Madelin pour déduire les cotisations des charges de votre entreprise.

Voir nos garanties Familles et Particulier

Lors de votre inscription, vous devez joindre votre attestation de droits pour que nous puissions effectuer la liaison.

La liaison NOEMIE est la télétransmission entre votre mutuelle et votre sécurité sociale. Elle permet aux services du Ralliement de recevoir directement les informations sur vos soins et donc de vous rembourser plus rapidement. 

Pour vérifier que votre mutuelle est bien enregistrée sur votre CPAM, il suffit de vous rendre sur votre compte AMELI.fr, si vous voyez que Le Ralliement n'est pas enregistré, envoyez-nous directement à mutuelle@leralliement.fr votre attestation de droits pour demander la mise à jour de votre dossier. 

Tout d'abord, vous devez assurer la continuité de vos droits à la sécurité sociale Française pour que la Mutuelle Le Ralliement puisse intervenir en complément.

Nos garanties sont valables à l'étranger, cependant dans certains pays, les soins peuvent coûter très cher. Nous vous conseillons donc de passer sur la garantie READY qui vous permet de bénéficier de remboursements plus élevés lorsque vous êtes à l'étranger. 

Quelles démarches effectuer ?

Si vous partez en Europe, vous devez vous munir d’une carte vitale européenne, à demander à votre régime obligatoire de Sécurité Sociale.

Si vous partez en dehors de l’Europe, vous devez vous inscrire auprès de la CFE (Caisse des Français à l'Etranger), qui assure la continuité de vos droits avec le système français de la Sécurité Sociale. Lorsque vous aurez des soins, la CFE interviendra au même titre que la Sécurité Sociale en France. Il faudra alors nous envoyer vos décomptes CFE et nous pourrons intervenir en complément, selon votre garantie. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Sécurité Sociale pour connaitre la marche à suivre afin de conserver vos droits à l'étranger. 

Le ticket modérateur est la différence entre la base Sécurité Sociale et le remboursement effectif de la sécurité sociale. Il est donc à votre charge si vous n’avez pas de mutuelle. Lorsque, sur votre garantie mutuelle, vous avez un remboursement indiqué 100% BR, cela veut dire que la mutuelle prend en charge le ticket modérateur. Dans toutes nos garanties, le ticket modérateur est pris en charge.

ATTENTION : les dépassements d'honoraires des professionnels de santé ne font pas partie du ticket modérateur. Ils ne sont jamais pris en charge par la Sécurité Sociale.

Exemple 1 : Votre consultation chez le généraliste coûte 25€

  • La base Sécurité Sociale est de 25€
  • Le remboursement Sécurité Sociale est de 70% de la base, soit 70% de 25€ = 17,50€
  • Le ticket modérateur correspond au reste à charge soit 7,50€. Il est pris en charge dans toutes nos garanties

 

Exemple 2 : Votre consultation chez le spécialiste coûte 50€ avec le dépassement d’honoraire

  • La base Sécurité Sociale est de 25€
  • Le remboursement Sécurité Sociale est de 70% de la base, soit 17.50€
  • Le ticket modérateur est de 7.50€ est pris en charge par la mutuelle Le Ralliement
  • Le dépassement d’honoraire est de 25€
  • Le reste à charge est donc de 32.50€, qui sera pris en charge en fonction de votre garantie au Ralliement

Pour modifier le RIB affecté à votre contrat, il vous suffit de nous envoyer le mandat de prélèvement se trouvant ici, complété et signé, accompagné d'une copie de votre RIB. 

Vous souhaitez recevoir vos remboursements sur un compte différent de celui sur lequel nous prélevons vos mensualités ? c'est possible, il vous suffit de nous en faire la demande par mail avec une copie du RIB concerné !

Vous pouvez nous l'envoyer par mail : mutuelle@leralliement.fr

Ou par courrier : Mutuelle Le Ralliement - 10 rue Littré BP 3815 - 37000 TOURS

Votre carte tiers-payant vous est envoyée dès votre adhésion, puis chaque début d'année. 

Vous ne l'avez pas reçue ? Pas de panique, vous pouvez la demander par mail à mutuelle@leralliement.fr ou sur votre espace adhérent

Vous pouvez nous envoyer vos factures directement sur notre boite mail : mutuelle@leralliement.fr 

Ou par courrier : 10 rue Littré - BP3815 - 37000 TOURS

N'oubliez pas, le cas échéant, de joindre vos décomptes CPAM avec la facture acquittée. Sinon, votre facture ne sera pas prise en compte, et elle ne sera pas conservée par nos services

L'accueil téléphonique du Ralliement est ouvert
du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 et
de 13h30 à 17h

En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur, ou nous envoyer un fax (02 47 64 03 00) ou un email (mutuelle@leralliement.fr).

 

Vaccins remboursés sur la base de la vaccination internationale, sous certaines conditions.
Fièvre Jaune / Tétanos / Poliomyélite / Diphtérie / Hépatite A / Hépatite B…

Pour résilier à la date d’échéance du contrat (le 31 décembre de chaque année), vous pouvez envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée un mois avant la date d’échéance. Vous n'avez pas besoin de préciser de motif. 

Pour résilier en cours d'année, vous devez nous envoyer une attestation de l’employeur mentionnant l’obligation d’adhérer à la mutuelle d’entreprise. La radiation sera effective à la fin du mois de réception du document. 

Dans tous les cas :
Tout mois entamé est dû (aucun remboursement des cotisations antérieures). La date prise en compte pour la radiation sera la fin du mois de réception des documents. 

ATTENTION : un mail de résiliation sans justificatif, une demande d'arrêt de télétransmission, une opposition sur les prélèvements, un contrat dans une autre mutuelle... ne valent pas résiliation ! Votre résiliation est effective à partir du moment où vous recevez un certificat de radiation. 

Si vous voyagez dans l'Union Economique Européenne (27 pays de l’Europe, Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège) procurez vous la carte européenne d'Assurance maladie auprès de votre caisse de Sécurité sociale, au minimum 2 semaines avant votre départ.La Sécurité sociale ainsi que le ralliement prendront ainsi en charge la base de vos frais médicaux en voyage.
ATTENTION : Si vous travaillez dans le pays d'accueil, vous ne pourrez plus utiliser la carte européenne.

Si vous voyagez dans un autre pays de monde, ou si vous travaillez dans le pays d'accueil, renseignez vous auprès de votre CPAM, pour la Caisse des Français à l’Etranger. Si vous en bénéficiez vous pouvez rester adhérent au Ralliement, et vous serez couvert sans augmentation de cotisation. La Caisse des Français à l'Etranger peut vous couvrir en Suisse et en Nouvelle Calédonie.

Pour les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, veuillez prendre contact avec le Service International qui vous guidera dans vos démarches

Dans le cas où vous ne bénéficiez ni de la carte européenne, ni de la caisse des français à l’étranger, il faudra suspendre vos garanties au ralliement le temps de votre départ à l’étranger. Vous pourrez reprendre contact avec nous lors de votre retour, pour remettre en vigueur votre contrat.

Pour les départs dans les DOM-TOM, vous restez couvert.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une personne qui est en CDD de moins de deux ans, peut refuser d'adhérer à la mutuelle obligatoire d'entreprise. Il s'agit d'une dérogation de droit.

Si vous êtes obligé de prendre la mutuelle d'entreprise, il suffit de nous prévenir, en nous envoyant par courrier ou par mail votre attestation d’employeur mentionnant le caractère obligatoire de votre mutuelle. 

La résiliation prendra effet à la fin du mois de réception de tous les documents.

Le remboursement de tous les contraceptifs se fera sur facture.
Exemple de contraceptifs : Pilules, Préservatifs (masculin et féminin), stérilet, patch…

Si vous souhaitez faire évoluer votre garanties, il vous suffit de nous envoyer une demande de modification de contrat. 

Pour cela, il vous suffit de remplir

- ce formulaire pour les contrats familles

- ce formulaire pour les contrats étudiants

et de nous l'envoyer par mail à mutuelle@leralliement.fr ou par courrier à Mutuelle Le Ralliement, 10 rue Littré B3815 - 37000 TOURS

Pour les demandes de modification de contrats groupes, merci d'envoyer directement un mail à mutuelle@leralliement.fr 

La liaison NOEMIE est la télétransmission entre votre mutuelle et votre sécurité sociale. 

Elle permet aux services du Ralliement de recevoir directement les informations sur vos soins et donc de vous rembourser plus rapidement. 

Lors de votre inscription, vous devez IMPERATIVEMENT joindre votre attestation de droits (téléchargeable sur votre compte AMELI.fr) pour que nous puissions effectuer la liaison.

Lorsque vous déménagez et que vous changez de caisse, vous devez également nous transmettre votre nouvelle attestation de droits. 

Pour vérifier que votre mutuelle est bien enregistrée sur votre CPAM, il suffit de vous rendre sur votre compte AMELI.fr, si vous voyez que Le Ralliement n'est pas enregistré, envoyez nous directement à mutuelle@leralliement.fr votre attestation de droits pour demander la mise à jour de votre dossier. 

Vos garanties se trouvent sur votre espace adhérent, rubrique "Complémentaire Santé" - "Mes Garanties"

Attention, chaque soin est différent, selon les dépassements d'honoraires, les conventionnements... Ne vous engagez pas dans des soins très coûteux si vous n'êtes pas sûrs de bien comprendre vos garanties. 

Si vous avez des soins dentaires et optiques par exemple, nous vous encourageons à nous envoyer directement les devis par mail à mutuelle@leralliement.fr afin que nous puissions vous indiquer le montant des remboursements.