Mutuelle fondée en 1880
par les Compagnons du devoir
Ouvert en 2015, le Pôle Santé Sécurité Ergonomie de Baillargues s'est donné pour mission de promouvoir la Santé, la Sécurité et l'Ergonomie tant auprès des jeunes que des bénévoles, des salariés et des partenaires de l'AOCDTF. Avec des objectifs communs en matière de santé et de prévention, c'est naturellement que le Pôle SSE et la Mutuelle Le Ralliement ont souhaité collaborer pour unir leur volonté et leurs moyens afin de se mettre, ensemble, au service des jeunes par des actions communes. Ce partenariat est cadré par une convention, son objectif est de promouvoir tout comportement visant à préserver l'intégrité physique et mentale des adhérents du Ralliement au travers des actions conduites par le Pôle.
La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière est un lieu de transmission dédié à l’apprentissage. 10 000 outils répartis dans 61 vitrines remarquablement scénographiées en composent la partie muséale. Un centre de ressources, ouvert au public, de 32 000 ouvrages anciens et contemporains, constitue aujourd’hui la deuxième bibliothèque technique de France.
La FNIM est la Fédération nationale indépendante des mutuelles. Elle a le statut de personne morale de droit privé à but non lucratif. Elle a été créée par plusieurs mutuelles et unions en vue de défendre leurs intérêts collectifs, moraux et matériels, d’en assurer la représentation et de faciliter leurs activités.
WorldSkills France est le Comité français des olympiades des métiers (COFOM). Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des métiers qui a pour vocation de défendre les couleurs de la France au concours international intitulé « WorldSkills Competition ». Ce concours est organisé tous les 2 ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.
Les Compagnons du devoir sont les héritiers des mouvements du compagnonnage , né à l’époque des grands chantiers du Moyen-Âge, lorsque s’édifiaient les cathédrales (vers le XIIéme siècle ), voire bien avant. Ce mouvement assure à des jeunes gens, à partir de l'âge de 15 ans et aussi post bac, une formation à des métiers traditionnels, basée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé Tour de France.
En 1941, le journal de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, dénommé à l’époque Compagnonnage, est créé. En 1993, Compagnon du Devoir lui succède. Tiré à 8000 exemplaires en moyenne, les 11 numéros annuels de ce journal de 28 pages sont adressés aux adhérents de l’association, à ses partenaires, aux parents de ses apprentis et à des abonnés qui soutiennent les Compagnons du Devoir. Le journal permet à ses abonnés d’être informés des actions et projets de la structure (formations, partenariats, etc.), mais aussi de ceux des apprentis et des Compagnons en formation ou installés. En cela, son rôle est principalement de créer du lien au sein même de l’association et avec tous ceux que le compagnonnage intéresse.